Besoin d’aide ?

Vous retrouverez dans cette FAQ toutes les réponses aux principales questions liées à une activité de négociateur immobilier en portage salarial.

Les 26 questions les plus fréquentes sur le portage salarial

C’est un statut qui permet de travailler de manière autonome et comme un entrepreneur indépendant, tout en étant salarié. Vous restez libre de vos missions et de votre manière de travailler, vos honoraires ou facturation de prestations sont transformés en salaire.

Le portage salarial est inscrit dans le code du travail. La réglementation du portage salarial est validée par l’ordonnance du 2 avril 2015. Elle permet d’opter pour ce statut pour exercer le métier de négociateur ou conseiller immobilier. Il n’y a aucun lien de subordination ni de prêt de main d’œuvre, le cadre légal du portage élimine tous risques liés à la sous-traitance et exclu tout lien de subordination. Vous êtes libre de choisir vos clients et votre manière de travailler. Ainsi, le portage salarial permet à un consultant en immobilier d’intervenir pour le compte d’une agence immobilière en tant qu’indépendant tout en ayant un statut de salarié.

Le portage salarial est basé sur relation tripartite : le négociateur ou mandataire, l’agence immobilière ou le réseau (le client du négociateur ou mandataire) et la société de Portage salarial.

Une convention est signée entre le porté et l’entreprise de Portage salarial qui définit le fonctionnement, les engagements du porté et de la société de Portage, la facturation des missions, la rémunération et les frais de gestion… La RCP (Responsabilité Civile et Professionnelle) est également active et vous couvre dès la signature de la convention.

Une lettre de mission ou un contrat de prestation est conclu entre vous et le client agent immobilier ou réseau. Cela détermine le cadre de votre activité :

– la transaction ou location

– le secteur ou typologie de client

– le pourcentage d’honoraires qui vous sera versé à la réalisation des ventes ou location.

Un bon de commande avec le montant des honoraires et le délai de règlement est alors signé entre votre client et la société de Portage.

C’est le déclenchement du contrat de travail, les honoraires sont alors versés sous forme de salaire et vous recevez votre fiche de paie.

Les avantages sont multiples, en portage salarial vous êtes salarié et donc êtes sous le régime de la sécurité sociale. Vous bénéficiez par exemple des Indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, vous cotisez au chômage, vous bénéficiez d’une mutuelle groupe et d’un contrat prévoyance (en CDI) qui vous protège en cas d’arrêt de travail lié à une maladie ou un accident.

Vous ne vous occupez pas de la gestion administrative, comptable et fiscale de votre activité, vous développez votre activité en toute tranquillité !

Les commissions sont importantes dans la transaction, aussi il est aussi possible de lisser les salaires sur plusieurs mois. Ce qui permet d’avoir un maintien de revenus régulier.

Non, elle est comprise dans les frais de gestion, notre offre est ALL inclusive.

La RCP vous couvre dès lors que vous signer la convention de portage salarial immobilier.

Elle vous protège par exemple si lors d’une visite vous cassez un objet ou causez un dommage à un tiers et ce dés validation de votre inscription chez nous.

Non, immoportage est une société de Portage salarial et à ce titre respecte scrupuleusement l’obligation d’exclusivité d’activité.

immoportage propose la mise en relation avec agences et réseaux partenaires, selon votre secteur géographique et vos souhaits de travail.

immoportage intervient sur toute la France.

Le conseiller immobilier ou négociateur doit être habilité par le détenteur d’une carte T (Carte de Transactions sur immeubles et fonds de commerce) pour exercer son activité, il peut être salarié de l’agence ou travailleur indépendant. Si le conseiller est salarié alors il doit se soumettre aux règles imposées par l’employeur, en tant qu’indépendant il travaillera pour le compte de l’agent immobilier mais ne sera pas tenu par un lien de subordination et pourra organiser son activité comme il le souhaite.

Non, il convient de mettre en place une convention de portage qui définit les conditions de collaboration entre vous et immoportage. Cette convention pose le cadre des missions, de vos facturations, de votre salaire ainsi que les frais de gestion. Le contrat de travail se déclenche dès la première facturation d’honoraires, vous pourrez alors choisir entre CDD et CDI selon votre activité. Nous vous accompagnons pour mettre en place la meilleure solution selon votre profil.

Pas obligatoirement ! Vous pouvez signer votre convention de portage dès que vous avez choisi ce statut pour votre activité de freelance. C’est d’ailleurs un bon moyen pour vous assurer un statut professionnel lors du démarrage de votre prospection. Signer une convention de Portage chez immoportage vous permet aussi d’entrer dans notre réseau, profiter de nos formations gratuites, de nos nombreux événements physiques et en ligne etc …

Pour vous inscrire en portage, c’est très simple.

Vous devez signer une convention avec la société de Portage salarial. Cette convention reprend les différentes conditions de fonctionnement de la société de Portage notamment ses frais de gestion. Cette convention ne vous engage pas en termes de chiffre d’affaires à réaliser. C’est rapide en moins de 24h vous obtenez un statut de porté.

Vous avez des honoraires à facturer ?

  • Nous établissons le contrat commercial avec votre client
  • Et le contrat de travail (CDI ou CDD) avec vous
  • Et voilà, vous êtes salarié porté 🙂

 Je fais ma demande d’adhésion à Immoportage

Non, pas chez immoportage !

Il n’y a pas de frais d’inscription pour s’inscrire en portage salarial.

De manière générale, les sociétés de Portage se rémunérèrent par un pourcentage appliqué au chiffre d’affaires : ce sont les frais de gestion ou les frais de portage.

Les sociétés de Portage prélèvent des frais de gestion sur le chiffre d’affaires facturé.

Chez immoportage, c’est simple :

– 6% un taux unique pour les CDI,

– ALL INCLUSIVE : pas de mauvaise surprise, rien de plus ne vous sera facturé !

En moyenne, les frais de gestion d’une société de Portage varient entre 10% et 6%, c’est le minimum nécessaire au fonctionnement d’une entreprise de Portage salarial. Ces taux sont d’ailleurs les taux recommandés par le PEPS, syndicat majoritaire du Portage Salarial.

Certaines sociétés de Portage proposent des taux d’entrée plus bas (5%, 3%, …), et rajoutent ensuite des frais additionnels pour accéder à plus de services (paiement du salaire en début de mois, gestion des frais, …)

Chez immoportage, nos frais de portage sont ALL INCLUSIVE pas de mauvaise surprise !

Il peut être trompeur de comparer uniquement les frais de portage. Chaque société possédant sa propre politique tarifaire.

Le moyen le plus simple de comparer l’efficacité de deux sociétés de Portage est de demander une simulation de rémunération en portage salarial. Vous pourrez comparer ensuite les salaires nets obtenus, seul indicateur de performance de la société de Portage.

Pensez ensuite à vérifier :

– S’il y a des frais additionnels

– Le volume des tâches administratives vous incombant

– Les outils qui vous sont mis à disposition (ERP, CRM, réseau, …)

– La date de versement des salaires et frais

– Les services complémentaires proposés par la société de Portage (formations, réponse à appel d’offre, …)

Votre salaire net (hors frais de fonctionnement), une fois tous les prélèvements sociaux déduits, correspondra au moins à 47 % du montant HT facturé à votre client. Il peut dépasser les 60% en fonction des optimisations mises en place par l’équipe RH immoportage.

immoportage met à votre disposition sur son site un outil très utile de simulation de salaire à partir de votre C.A. HT. Vous pouvez aussi nous demander une simulation de salaire précise en fonction des honoraires que vous allez facturer ou commissions qui vous seront versées.

Vous êtes salarié de la société de Portage qui facture et encaisse le chiffre d’affaires de vos prestations. À partir de votre chiffre d’affaires facturé, immoportage calcule votre salaire net, après prélèvement :

– Des frais de gestion

– Des éventuels frais professionnels qui vous sont ensuite remboursés

– Des cotisations patronales et salariales.

Chez immoportage, ce salaire ainsi que vos frais remboursés vous sont versés en début de chaque mois, sans attendre que immoportage soit payé par le client.

Vous pouvez déclarer plusieurs types de frais :

– Les frais de fonctionnement liés à votre activité, dans la limite de 15% de votre CA HT

– Les frais de prospection et l’achat de matériel professionnel

A COMPLETER

Vous êtes salarié de votre société de Portage, Cadre (ou non Cadre sous certaines conditions) en CDI ou en CDD, convention collective du Portage Salarial.

Chez immoportage, 90% de nos salariés portés sont en CDI avec le statut Cadre.

Vous avez de ce fait accès à tous les avantages que doit vous fournir un employeur : couverture maladie et accidents du travail, cotisation retraite et chômage, droit à la formation continue, …

Selon votre situation, la mission que vous aurez négocié avec le porteur de la Carte T, vous pouvez opter pour un CDD ou un CDI.

Nous sommes là pour vous accompagner dans le choix le plus pertinent pour vous.

Oui ! Vous restez inscrits sur les listes de demandeurs d’emploi tout en étant en activité.

Vous n’avez pas de facturation ou êtes entre deux missions ? Vous pouvez néanmoins percevoir les droits au chômage que vous aurez acquis.

Vous cotisez tous les mois à l’assurance chômage comme un salarié classique. En fin d’activité CDD ou après une rupture conventionnelle en CDI, vos droits au chômage s’ouvrent automatiquement.

Si vous percevez déjà une ARE (Aide au retour à l’emploi), elle est bien sûr maintenue et compatible avec un salaire en portage.

FONCTIONNEMENT Compléments POLE EMPLOI

Bien sûr, nous sommes toujours très tristes quand un salarié porté nous quitte ! ☺ Mais notre travail est de vous rendre la sortie aussi simple que l’entrée chez immoportage.

En fin d’une mission en CDD, votre contrat de travail est automatiquement terminé.

Dans le cas d’un CDI vous pouvez démissionner pour une nouvelle activité. Vous avez également la possibilité de proposer à votre entreprise de Portage salarial de mettre en place une rupture conventionnelle. Cette rupture conventionnelle vous permettra l’ouverture de vos droits au chômage, le temps que vous retrouviez une activité.

Oui, c’est une réelle opportunité pour les retraités qui souhaitent conserver une activité professionnelle et percevoir des revenus complémentaires.

A COMPLETER STEPH modalites particulieres

Bien-sûr ! Vous pouvez même alterner avec les deux statuts. Vous pouvez ainsi cumuler une activité de micro-entrepreneur et de portage salarial.

Le chiffre d’affaires de vos missions en portage n’entre pas dans le calcul du seuil de CA maximum de la micro-entreprise.

Oui, dans les limites de la loi sur le temps de travail, à savoir 44h heures hebdomadaires.

D’autre part, vérifiez que votre contrat de travail n’inclut pas une clause d’exclusivité ou encore une clause de non-concurrence. Dans tous les cas, il est préférable que votre employeur soit au courant.

Oui, sous réserve de respecter les règles de votre contrat de travail. Vérifiez notamment que votre contrat de travail n’inclut pas une clause d’exclusivité ou encore une clause de non-concurrence.

Vous souhaitez entrer en contact avec l’un de nos conseillers ?

 

 

 

Ça se passe ici

Plus d’infos sur le portage salarial dans l’immobilier avec notre blog :

10 conseils pour travailler mieux sans travailler plus quand on est freelance

Quotidien

10 conseils pour travailler mieux sans travailler plus quand on est freelance

Se surveiller, se déconnecter ou encore faire la sieste, quels sont selon vous les 10 conseils pour travailler mieux sans travailler plus quand on est freelance ?

Quel statut pour un négociateur immobilier freelance ?

Devenir consultant – Administratif

Quel statut pour un négociateur immobilier freelance ?

Auto-entrepreneur, EIRL, salarié porté… il est bien souvent difficile d’y voir clair et de choisir le meilleur statut pour lancer son activité en Freelance.

Portage salarial et chômage : sont-ils compatibles ?

Juridique

Portage salarial et chômage : sont-ils compatibles ?

Les conseillers immobilier qui choisissent d’exercer leur activité en portage salarial se posent souvent des questions sur les droits au chômage.