Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ?

Le portage salarial en Immobilier est une alternative sécurisante au statut d’agent commercial !

Dans un marché de l’immobilier en plein essor, les agences immobilières et les réseaux immobilier font généralement appel à des agents commerciaux indépendants en leur déléguant leur carte T. Ces négociateurs immobiliers autonomes peuvent s’installer en entreprise individuelle (régime microentreprise ou EIRL) mais peuvent aussi bénéficier des avantages du portage salarial.

La solution de portage salarial permet à un professionnel indépendant tel qu’un agent commercial de développer son activité en toute autonomie tout en bénéficiant du statut de salarié.

 

Qui peut utiliser le portage salarial immobilier ?

Le portage salarial est compatible avec toutes les situations :

  • Vous êtes SALARIÉ : à temps plein ou temps partiel vous pouvez développer une activité complémentaire en portage salarial
  • Vous êtes MICROENTREPRENEUR : vous pouvez compléter vos revenus avec du portage salarial, pour ne pas changer de régime fiscal
  • Vous êtes chez PÔLE EMPLOI : vous pouvez débuter votre activité dans l’immobilier en continuant de percevoir votre ARE
  • Vous souhaitez TESTER VOTRE PROJET dans l’immobilier en toute sécurité, sans les contraintes de la micro entreprise ou l’EIRL

Vous pourrez utiliser le portage salarial pour exercer votre activité de conseiller immobilier : négociateur ou mandataire en immobilier.

Le fonctionnement du portage salarial immobilier

Le portage salarial existe depuis près de 40 ans, et permet une alternative à la micro entreprise et l’EIRL pour des agents commerciaux en immobiliers.

Adhérer à une société de Portage salarial est RAPIDE, SIMPLE et SÉCURE sans besoin d’apport personnel. Cette option limite la prise de risque dans le lancement d’une activité professionnelle indépendante sans avoir besoin de s’immatriculer en tant qu’auto entrepreneur ou créer une EIRL.

L’obligation de formation professionnelle continue instaurée par la loi ALUR pour tous les professionnels de l’immobilier et les négociateurs indépendants est incluse dans l’offre de services immoportage.

Le portage salarial se définit comme une relation tripartite avec trois intervenants :

  • L’ENTREPRISE CLIENTE : l’agence immobilière, le réseau immobilier (détenteur de la carte T)
  • LE SALARIÉ PORTÉ : agent commercial, négociateur ou mandataire immobilier
  • L’ENTREPRISE de Portage salarial

Schema portage salarial immobilier relation tripartite

Le portage salarial permet aux conseillers et négociateurs immobilier d’exercer leur activité d’indépendant sans aucune contraintes administratives, comptables ou juridiques. La société de Portage salarial facture les commissions à l’agence immobilière ou au réseau immobilier, le négociateur immobilier perçoit son salaire et ses frais professionnels de fonctionnement en se concentrant sur son activité de prospection et de vente.

En tant que salarié, le conseiller immobilier bénéficie :

  • De la SÉCURITE SOCIALE et d’une mutuelle,
  • De l’ASSURANCE CHOMAGE à la fin de son contrat,
  • D’une PREVOYANCE maladie avantageuse,
  • D’une ASSURANCE RETRAITE complémentaire cadre.

Le professionnel autonome sera couvert par la Responsabilité Civile Professionnelle de la société de Portage.

La société de Portage salarial, n’est pas un intermédiaire entre l’agent commercial indépendant et l’agence immobilière mais un tiers permettant à l’indépendant de facturer ses prestations, de percevoir un salaire et de réaliser ses missions en toute sécurité.

 

Découvrir nos services

Le portage salarial immobilier : comment ça marche avec immoportage ?

 

Vous pouvez adhérer à une société de Portage salarial en 24h et sans apport financier c’est simple et rapide. Une fois inscrit, vous pouvez prospecter et développer votre réseau en toute sérénité, facturer vos honoraires à votre client et percevoir vos commissions. Dès que vous avez des honoraires à facturer, vous serez embauché en CDI pour percevoir vos premiers salaires.

Les étapes et documents officiels pour débuter votre activité en portage salarial :

1. La convention de Portage Salarial en immobilier :

 

Ce document marque votre entrée dans la société de Portage et rappelle les règles du portage et le fonctionnement d’immoportage ainsi que le taux de frais de gestion et les modalités de calcul de votre salaire.

2. La lettre de mission :

 

La lettre de mission contractualise le partenariat entre le conseiller immobilier en portage et l’agence immobilière ou le réseau immobilier. Elle précise notamment les conditions commerciales et les conditions particulières du contrat.

3. Le contrat commercial :

 

Signé entre la société de Portage salarial et l’agence immobilière ou le réseau immobilier, ce contrat reprend toutes les conditions de réalisation de votre mission, ainsi que la tarification de vos commissions.

4. Le contrat de travail en Portage salarial immobilier :

 

Dès que nous percevons votre première commission, nous vous embauchons en CDI pour vous verser le salaire correspondant à vos commissions.
immoportage vous aide à optimiser vos revenus en fonction de votre situation.

Les avantages offerts par immoportage :

 

Votre seul travail ? Saisir sur notre Portail, tous les mois un relevé d’activité (CRA) qui nous permettra de calculer votre commission, et le détail de votre note de frais. C’est tout !

Toutes les tâches administrativescomptables et fiscales sont gérées par la société de portage, notamment :

  • le contrat de prestation de services du client,
  • le contrat de travail du consultant,
  • le bulletin de salaire, tous les mois,
  • la gestion de vos frais de fonctionnement,
  • la facturation de vos commissions à votre client agence ou réseau,
  • les relances factures clients,

Vous économisez donc du temps, mais aussi de l’argent. Vous n’aurez par exemple nul besoin de l’accompagnement d’un cabinet d’expert comptablecoûteux, mais aussi et surtout obligatoire pour tout entrepreneur.
Vous n’aurez pas besoin non plus de vous occuper de la gestion des factures, de la TVA, des organismes sociaux (URSSAF, RSI, CIPAV,…).

Vous aurez (enfin) plus de temps pour développer votre activité, entrer de nouveaux mandats, conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter votre commission !

Vous êtes certains de percevoir vos salaires, la société de Portage doit à son salarié une garantie financière sur les salaires et un accompagnement dans son projet professionnel.

Un parcours de formation, spécialisé pour les professionnels de l’immobilier

Chez immoportage vous accédez gratuitement à notre parcours de formation (le Parcours du consultant), bénéficiez du conseil de nos experts et de nos formateurs dans l’immobilier.

Les formations immoportage répondent aux obligations loi Alur et valident les heures de formation obligatoire pour le maintien des cartes professionnelles et délégation d’habilitation.

Vous êtes portés par immoportage, vous bénéficiez de nos formations sans coût supplémentaire !

immoportage vous accompagne sur-mesure dans votre projet

immoportage, marque commerciale spécifique au marché de l’immobilier de 2i Portage, accompagne les professionnels indépendants depuis 2008. Nous revendiquons un portage salarial de proximité, avec une présence à Toulouse, Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Marseille.

L’accompagnement sur-mesure de chacun de nos négociateurs immobilier passe par un gestionnaire de compte dédié chez immoportage. Nous évaluons avec vous vos souhaits et votre situation pour vous proposer des optimisations de revenus, ainsi qu’un parcours de formation adapté.

 

Contactez-nous !

Plus d’infos sur le portage salarial dans l’immobilier avec notre blog :

10 conseils pour travailler mieux sans travailler plus quand on est freelance

Quotidien

10 conseils pour travailler mieux sans travailler plus quand on est freelance

Se surveiller, se déconnecter ou encore faire la sieste, quels sont selon vous les 10 conseils pour travailler mieux sans travailler plus quand on est freelance ?

Quel statut pour un négociateur immobilier freelance ?

Devenir consultant – Administratif

Quel statut pour un négociateur immobilier freelance ?

Auto-entrepreneur, EIRL, salarié porté… il est bien souvent difficile d’y voir clair et de choisir le meilleur statut pour lancer son activité en Freelance.

Portage salarial et chômage : sont-ils compatibles ?

Juridique

Portage salarial et chômage : sont-ils compatibles ?

Les conseillers immobilier qui choisissent d’exercer leur activité en portage salarial se posent souvent des questions sur les droits au chômage.