L’animateur immobilier est un maillon essentiel du secteur de l’immobilier.
Véritable chef d’orchestre, il assure la bonne organisation d’une équipe d’agents immobiliers et les accompagne dans leurs missions quotidiennes afin de développer l’activité commerciale de l’agence ou du réseau pour lequel il travaille.
L’animateur immobilier, aussi appelé animateur réseau ou coach immobilier, est un élément essentiel au sein d’une agence immobilière ou d’un réseau de mandataire.
Ce professionnel de l’immobilier est un véritable manager, il coordonne les équipes commerciales et assure le développement de l’activité de la structure pour laquelle il travaille.
Profession ultra stimulante, elle offre de nombreuses opportunités à quiconque souhaite l’exercer. Elle suppose toutefois généralement d’exercer en tant que travailleur indépendant… un statut qui peut être déstabilisant sous certains aspects.
Vous souhaitez devenir animateur immobilier mais le statut de freelance vous inquiète ? Vous êtes déjà animateur immo et désirez bénéficier des avantages du salariat ? Alors, le portage salarial immobilier pourrait bien être la solution faite pour vous !
Élaborer et piloter le plan de développement des activités de l’agence immobilière.
Élaborer et piloter le plan de développement des activités de l’agence immobilière.
Capacité à fédérer et mobiliser une équipe autour d’objectifs communs.
Capacité à fédérer et mobiliser une équipe autour d’objectifs communs.
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir animateur immobilier et il est généralement possible d’accéder à ce métier via une promotion interne ou par candidature.
Cette profession requiert toutefois une grande expérience et les agences immobilières préfèrent faire confiance à des profils confirmés. Certaines formations peuvent donc être particulièrement utiles pour pouvoir accéder plus facilement à ce poste.
Ce diplôme bac+2 forme des conseillers et négociateurs immobiliers. Il aborde tous les aspects de la transaction immobilière (commercial, juridique, financier, technique). C’est une bonne base pour évoluer ensuite vers un poste d’animateur.
Depuis la loi ALUR de 2014, les professionnels de l’immobilier doivent suivre une formation continue obligatoire de 14 heures par an (ou 42 heures sur 3 ans).
Cette obligation s’applique aussi aux animateurs immobiliers.
Quel que soit le parcours choisi, il est généralement recommandé d’avoir une première expérience en agence immobilière (en tant que négociateur ou agent commercial) avant de prétendre à un poste d’animateur.
Cette expérience de terrain est essentielle pour bien comprendre les enjeux de la profession et acquérir une légitimité auprès des équipes.
La rémunération d’un animateur immobilier se situe généralement entre 35 000 € et 75 000 € bruts par an.
Le salaire de ce professionnel de l’immobilier peut cependant varier selon :
À cela peuvent s’ajouter des commissions sur les performances commerciales de l’équipe.
Vous l’aurez compris, le métier d’animateur immobilier est attractif à bien des égards.
Il comporte toutefois quelques inconvénients non négligeables lorsqu’il est exercé sous le statut d’indépendant.
Il est donc important de bien en avoir conscience avant de se lancer.
L’animateur immobilier indépendant jouit d’une grande liberté et de perspectives de rémunération intéressantes. Son statut l’expose cependant à des contraintes essentielles à prendre en compte avant de se lancer.
Immoportage vous a donc préparé un petit tableau des principaux avantages et inconvénients relatifs à ce statut afin de vous permettre d’y voir plus clair :
ATOUTS | INCONVÉNIENTS |
> Liberté dans l’organisation de son travail et le choix de ses clients | > Absence de sécurité de l’emploi : rémunération variable en fonction de ses missions |
> Possibilité de gérer son temps et de travailler à domicile | > Faible protection sociale (retraite, chômage….) |
> Rémunération attractive : entre 5 et 10% des honoraires d’agence |
> Gestion administrative chronophage |
> Possibilité de déduire certains frais professionnels (frais kilométriques, repas, équipement informatique…) |
> Isolement et manque de soutien par rapport à un poste salarié |
Comme vous pouvez le constater, le job d’animateur immobilier indépendant présente de nombreux atouts mais expose également à une certaine insécurité ainsi qu’à une lourde gestion administrative…
Vous voulez devenir agent immobilier indépendant mais la faible protection sociale associée au statut vous fait peur ? Vous souhaitez bénéficier des points positifs de l’indépendance sans avoir à en subir les inconvénients ?
Alors le portage salarial immobilier pourrait bien vous convenir.
Le portage salarial est un dispositif qui permet à un consultant indépendant d’exercer une activité professionnelle de manière autonome, en étant salarié d’une société de portage appelée « entreprise de portage salarial » (EPS).
Le consultant signe un contrat de travail avec l’EPS et devient salarié de cette dernière, tout en conservant son autonomie dans la recherche de clients et l’organisation de ses missions.
L’EPS se charge ensuite de la gestion administrative (contrat de travail, bulletin de paie, déclarations sociales) et de la facturation des prestations réalisées par le consultant auprès de ses clients.
Cela peut donc s’avérer très avantageux.
Le portage salarial présente de nombreux atouts pour un animateur immobilier :
Le portage salarial permet donc de profiter pleinement des avantages de l’indépendance tout en limitant ses inconvénients. Mais pour cela, il convient toutefois de choisir la bonne entreprise de portage salarial.
Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le portage salarial, Immoportage est le partenaire de référence pour les professionnels de l’immobilier qui souhaitent exercer leur activité en toute indépendance et sérénité.
Notre vocation est d’offrir aux agents commerciaux, négociateurs immobiliers, chasseurs immobiliers, conseillers en immobilier d’entreprise, gestionnaires de copropriété et animateurs de réseau, un cadre juridique sécurisé et un accompagnement sur-mesure pour le développement de leur activité.
Filiale du groupe 2i Portage, Immoportage est la seule société de portage spécialisée à 100% dans les métiers de l’immobilier. Nos équipes connaissent parfaitement les spécificités de votre secteur et vous accompagnent de manière personnalisée.