Devenir agent immobilier indépendant permet d’exercer votre activité en toute liberté. Toutefois, le statut d’agent immobilier est réglementé par la loi et nécessite d’avoir des compétences spécifiques. Il faut posséder un diplôme ou une expérience professionnelle dans le secteur de l’immobilier. Découvrez toutes les spécificités de cette profession ainsi que les formalités et démarches à faire pour exercer ce métier.
Un agent immobilier indépendant agit en tant qu’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs ou bailleurs et locataires. Il travaille seul ou en réseau, principalement dans la transaction immobilière (carte T).
Ses principales missions sont :
Pour exercer légalement, vous devez :
Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé :
Le portage salarial immobilier vous permet de lancer rapidement votre activité sans créer votre propre structure. Vous devenez salarié porté sous contrat (généralement un CDI) auprès d’une société de portage.
Vous pouvez combiner le statut de micro-entrepreneur et portage salarial. Cependant, les commissions issues du portage ne doivent pas être déclarées dans votre chiffre d’affaires de micro-entrepreneur.
Avantages :
Contraintes :
Oui, avec 10 ans d’expérience salariée non-cadre ou 4 ans cadre dans l’immobilier.